Le CrossFit est né en 1974 en Californie, son fondateur Greg Glassman fut le 1er à définir le Fitness d’une manière significative et mesurable. Pour faire simple, on pourrait résumer le Fitness comme ce que votre corps est capable d’accomplir, votre état de forme. Vos aptitudes, votre santé et vos capacités athlétiques représentent votre Fitness. L’une ne va pas sans l’autre, elles se croisent et se renforcent mutuellement, elles sont équivalentes dans la recherche d’un état de forme optimale et de bien-être.
C’est en partant de ce principe que Greg Glassman a développé le CrossFit : un programme spécialement conçu pour améliorer votre condition physique et votre santé. Il est basé sur des mouvements constamment variés (des centaines d’exercices sont répertoriés, empruntés à différentes activités comme la gymnastique, l’haltérophilie, la force athlétique, les sports d’endurance…) fonctionnels (que l’on peut retrouver dans la vie de tous les jours : courir, sauter, pousser, porter, tirer, etc…) enchaînés à haute intensité (une contrainte de temps est toujours appliquée, l’intensité est essentielle au CrossFit).
Le CrossFit se pratique sous forme de séance d’une heure comprenant un warm-up (échauffement), une partie skill (apprendre la technique d’un mouvement) ou strength (renforcement musculaire) en rapport avec le WOD qui suit dans la séance. Chaque jour un WOD (Workout Of the Day) est planifié, il est composé d’un ou plusieurs exercices enchaînés suivant différents formats de temps imparti.
Votre plus grand défi sera de simplement franchir la porte, nous nous occupons du reste.